Les forces de frottements
1) Le rôle des forces de frottements
En admettant qu'un skieur ne subit aucune force de frottement, il s'élance du haut d’une piste et la seule force qui le fait avancer est son poids (qui s’exprime en Newton). En effet, il ne faut pas confondre le poids et la masse : le poids est le produit de la masse et d’une constante g (accélération gravitationnelle terrestre = 9.81 m/s).
En réalité, différentes forces de frottements jouent un rôle sur la descente du skieur. En effet, le skieur est ralenti par le frottement de ses skis sur la neige et par l’air. Cette force est indépendante de la masse du skieur. Envisageons que les frottements sont présents et que la masse du skieur est élevée, les frottements du ski surpassent ceux causés par l’air.
Le déplacement du skieur est donc assez compliqué, on a pu observer qu’il fluctue seulement en fonction des variations de deux forces : celle entre le skieur et l’air et celle entre le sol et les skis. On peut assurer que la résistance de l’air fait principalement varier le déplacement. Les forces de frottements entre les skis et la neige ne sont donc pas essentielles.

Le skieur choisi donc des skis adaptés pour éviter au mieux les frottements entre la neige et ses skis. Par exemple, si la neige est tendre, il chaussera des skis souples exerçant une faible pression sur la neige. Et si la neige est compacte et dure, il choisira des skis plus rigides.