top of page

Le saut

LES DIFFERENTES PHASES DU SAUT A SKI

 

  1. La prise d’élan: elle est essentielle pour acquérir une vitesse idéale afin de réaliser un bon saut. Cette vitesse dépend de la position d’élan du sauteur, de son poids et de la capacité des skis à glisser sur la piste. Pour cela, le skieur s’élance du haut d’une pente appelée la piste d’élan avec une vitesse d’environ 90 km/h.

 

  1. La phase de vol: elle est déterminée principalement par la masse du sauteur (plus la masse corporel est faible plus la distance parcourue sera longue), sa position en vol et la qualité de la transition entre l’impulsion et la position de vol.

 

  1. La phase de réception: en position « télémark », un pied devant l'autre et les bras écartés en croix. C'est sur la qualité de la réception que les sauteurs sont essentiellement notés.

L'HABILLEMENT

 

Pendant la phase de vol, il faut que le skieur ait la position la plus aérodynamique possible (science qui traite les phénomènes en mouvement liés au deplacement d'un corps dans l'air). Il a donc un équipement spécifique: des combinaisons plastifiées, étanches à l'air ou moulantes; des casques profilés; des gants; des chaussure de saut a ski specifiques ainsi que des ailerons fixés aux mollets.

Cet habillement contribue à un meilleur vol pour le skieur.

Le skieurs ont donc à chaque phase, une position différente, comme le montre plus précisément le schéma ci-dessous: 

élan

envol

vol

atterissage

bottom of page