Impulsion
L’impulsion au bout du tremplin doit être puissante et réalisée exactement au bon moment car c’est elle qui détermine la qualité et la portée du saut.
L’impulsion est donnée par le skieur à la fin du tremplin. Avant de sauter, le skieur adopte une certaine position appelée « shuss » : le skieur est accroupi et penché en avant, il colle ses cuisses à son buste et plaque ses bras le long du corps pour atténuer les frottements de l’air sur son corps et donc prendre de la vitesse. Tout en restant collé à ses cuisses, il va ensuite relever ses hanches afin d’optimiser sa position de saut et de maintenir son profil aérodynamique. Enfin, en arrivant au bout du tremplin, le skieur améliore sa position en plaçant ses bras en arrière afin de parvenir à un angle d’attaque idéal (angle entre les skis et l’horizontale) grâce à une rotation.
Pour réaliser un bon saut, le skieur doit conjuguer sa poussée vers le haut et sa rotation. Par exemple, s’il saute trop tôt, la longueur de son vol diminuera car ses skis vont pointer vers le bas et donc la résistance à l’air va augmenter. A l’inverse, le skieur, en sautant trop tard, a de grandes chances de ne pas contrôler son saut à cause de ses skis qui vont pointer vers le haut.
L’impulsion est égale à la quantité de mouvement communiquée à une masse, c’est-à-dire au produit masse x vitesse.
Prenons des exemples:
-un skieur pesant 70 kg, a une vitesse de 90 km/h = 25 m.s-1
Calculons son impulsion : P= 70*25= 1750 kg.m.s-1
Ce même skieur a maintenant une vitesse de 65 km/h = 18 m.s-1
Son impulsion est de : P= 65*18= 1170 kg.m.s-1
-un autre skieur pèse 85 kg, a une vitesse de 90 km/h = 25 m.s-1
Calculons son impulsion : P= 85*25= 2125 kg.m.s-1
Ce même skieur a maintenant une vitesse de 65km/h=18m.s-1
Son impulsion est de : P= 85*18= 1530 kg.m.s-1
Pour conclure, on remarque que le skieur le plus lourd et allant le plus vite obtient la meilleure impulsion. Donc la vitesse et la masse sont bien les facteurs responsables de l’impulsion et doivent être les plus grandes possibles.